Les Faïsses de la Blichère

La Ferme Auberge Cévenole

Spécialités culinaires à base de châtaignes, lapins et miel

Contactez-nous
Bienvenue à la ferme

La ferme auberge

La ferme auberge les Faïsses de la Blichere est située sur la commune de Saint Julien des Points en Lozère, au cœur des Cévennes camisardes. Nichée en plein centre d'une forêt de châtaigniers, à 500m d'altitude, elle offre une vue agréable de la vallée. Elle est proche d'Alès (25 minutes), de Nîmes (1 heure), et de Montpellier (1h30 minutes).

Son histoire

Exploitation de petite taille comme en ont connu les Cévennes, son passé de paysan mineur jusqu'à la fin du siècle dernier trouve une continuité avec l'auberge ouverte depuis le 1 mai 2009.

Ses faïsses de schiste permettent la culture du châtaignier, ainsi qu'un potager pour les légumes servis à table.
L'élevage de lapins fermiers permet de servir du civet à l'ancienne. Miels et confitures confectionnées à la ferme vous sont proposés à la vente.
Le séchage traditionnel à la « clède » est une curiosité à découvrir dans le mois d'octobre, qui vous permettra de déguster à table, la soupe de châtaignes séchées appelée localement « bajana ».

Un sentier de petite randonnée « sentier des pins »,traverse la châtaigneraie durée 2h30mn. A proximité, un vieux cimetière camisard d'une rare grandeur montre l'existence de plusieurs siècles d'histoire camisarde.

Les activités aux alentours

  • Visite de la chataigneraie
  • Visite d'un séchoir traditionnel "clède"
  • Randonnée Sentier des pins
  • Petit train de l'Andorge
  • Baignade dans le lac des Camboux
  • Musée du mineur

© Les Faïsses de la Blichère - Ferme auberge cévenole en Lozère - La Blichère, 48160 SAINT JULIEN DES POINTS - 04 66 45 53 12 - 06 77 93 27 62